Guide du débutant: trouver une bonne chaussure de course

Il n’y a pas une seule et unique “meilleure chaussure” – tout le monde a des besoins différents. Il y a tout un tas de facteurs – votre bioméchanique, votre poids, les surfaces sur lesquelles vous courez, et bien sûr la forme de vos pieds – qui font que la chaussure idéale pour une personne peut être terrible pour la prochaine.

Divisons les baskets en trois catégories principales (stabilité, performance, neutre et minimaliste):

Stabilité

Recommandée aux coureurs qui sont légèrement ou modéremment sur-pronateurs, et qui ont des arches de pied basses à normales. Ces personnes ont besoin d’une basket qui offre un bon support et un amorti mi-semelle.

Nike Air Zoom Structure 20
Nike Air Zoom Structure 20

Performance

Recommandée pour la course ou, si vous êtes efficace bioméchaniquement parlant, pour l’etraînement. Elles ont des niveaux d’amortissement variés, mais avec leur poids de 250 à 300g, elles sont en général plus légères et plus fines que d’autres chaussures de course.

Reebok - Reebok Harmony Road Alloy/Aster Dust/Wild Orange/Grey/White BD4904
Reebok Harmony Road

Neutre

Recommandées pour les coureurs qui ont besoin d’un amortissement mi-semelle maximum et d’un support médian minimal. Ces baskets sont idéales pour les coureurs efficaces du point de vue bioméchanique (avec une pronation minimale) et les appuis d’avant ou milieu du pied, avec des arches creusées ou normales.

Minimaliste

Recommandées pour les coureurs efficaces bioméchaniquement, qui veulent une réactivité maximale et une sobriété de leur chaussure, tout en gardant un aspect amortissant. Ces baskets là sont à mi-chemin entre les chaussures à l’amorti neutre et les chaussures performance.

adidas ultraBOOST uncaged
Adidas ultraBOOST uncaged

Le mieux pour choisir c’est de rendre visite à un spécialiste de la chaussure ou un podologue spécialiste de la bioméchanique. Vous pouvez aussi marcher sur une feuille de papier ou surface contrastante avec le pied mouiller: votre empreinte vos donnera plus ou moins une idée de vos appuis et du niveau de support dont vous avez besoin.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *